Workshop avec Shôzo Michikawa – 道川省三

Le céramiste Shôzo Michikawa est né à Hokkaidô au Japon. Il a à son actif une cinquantaine d’expositions personnelles dont plus de la moitié à l’extérieur du Japon, il a aussi participé à de nombreuses expositions col- lectives. En 2005, il est le premier céramiste étranger à exposer à l’intérieur de la Cité Interdite à Pékin en Chine.

Shôzo Michikawa co-organise et participe, en tant que directeur artistique, au Festival International de Céramique de Sasama, dans la Préfecture de Shizuoka au Japon (ICAF Sasama / International Ceramic Art Festival Sasama) qui a eu lieu en 2011, 2013, 2015. La prochaine édition du ICAF Sasama aura lieu en automne 2017.

http://www.shozo-michikawa.com

www.icaf.jp/e/

Atelier Sencha avec Emiko Okamoto

Originaire d’Osaka au Japon, Emiko Okamoto possède la certification de Japanese Tea Advisor obtenue auprès de l’association japonaise Nihoncha Instructor Association. Elle est spécialisée dans les thés japonais et tient un salon de thé ambulant depuis plusieurs années dans la région de Genève.

Dans le cadre de ce workshop autour des Arts du Thé, Emiko Okamoto propose de nous recevoir pour un atelier orienté autour des sencha et des différents terroirs du Japon.

www.millepins.ch

Atelier Puerh avec William Osmont

William Osmont est originaire de Montpellier où il a obtenu un Diplôme d’ingénieur agronome. Il est passionné par le thé depuis ses 19 ans lorsqu’il découvre cette boisson au cours d’un séjour d’une année en Chine où il apprend le mandarin et explore le Yunnan, région productrice de thé. C’est là qu’il est maintenant installé avec son épouse Yubai, issue d’une famille de cultivateurs de thé. Soucieux de chaque étape dans la production du thé, ils sont actifs dès la plantation, encouragent la culture durable et promeuvent l’agriculture biologique auprès des petits producteurs de thé, fournisseurs des feuilles traitées dans la manufacture familiale qu’ils ont lancée.

www.bannacha.com / www.farmer-leaf.com

Visite du musée Baur

La Fondation Baur, Musée des Arts d’Extrême Orient, propose de nous recevoir pour une visite thématique autour des objets du thé chinois et japonais. Nous pourrons voir une partie de leur exposition permanente en lien avec ce thème, dont le chashitsu, la salle de thé réservée pour le sadô, la Voie du Thé japonaise.

http://fondation-baur.ch

Informations et inscriptions : feaaproject(at)gmail(dot)com